Ouais je sais, ça fait un an que je n'ai pas posté sur mon blog. En même temps, j'avais des articles en attente, mais vous savez ce que c'est... Bon, on va tout de même essayer de reprendre les recettes de cuisine. Mais en attendant, lançons-nous dans un nouveau truc. 

 

Episode I - La Génèse 

Vous devez commencer à le savoir, j'ai une certaine collection de guitares. Ca fait une vingtaine d'années que je joue maintenant, et depuis environ 6 ans j'ai un peu eu tendance à multiplier les instruments. Pure principe de collection pour mes Ibanez JPM, mais également afin de pouvoir varier les accordages, les micros, les tirants etc. Mais bon, le résultat de tout ça, c'est que je commence à savoir assez précisément ce que j'aime ou pas sur une gratte, que ce soit en terme de toucher, de fonctionnalités ou bien esthétiquement. Et la, il y a deux choses qui se sont télescopées :

  • Ma 7 cordes, une Ibanez J Custom (le plus haut de la gamme, vendues exclusivement au Japon jusqu'à l'année dernière, à très peu d'exemplaires), est un exemple de qualité et de confort, mais je n'aime pas son aspect. C'est une RG8127 que j'ai eu pour pas cher du tout sur ebay, mais elle est noire, et avec un manche tout triste. Les guitares noires passe-partout, j'ai passé l'age, je ne suis plus le wanabe-metalleux à peine pubère qui estimait qu'il fallait avoir une guitare noire parce que ça fait "metal". Je veux du coloré, du qui pête !

  • Ca fait des années que j'aimerais avoir une Ibanez 540pII, modèle mythique vendu uniquement entre 1989 et 1991, autant dire très difficile à trouver de nos jours (surtout si on ajoute qu'il existe des 22 ou 24 cases, et avec 2 configurations de micros différentes...).


    (alors, pas forcément en rose, hein, c'est juste que la c'est le bon modèle et la photo était bien)

Et la semaine dernière, sur quoi tombe-je par hasard sur eBay ? Sur un fabricant américain qui réalise des répliques de corps Ibanez en bois brut, plus ou moins customisées ! Après quelques jours de reflexion, j'ai finalement craqué, et j'ai commandé un corps de 540pII... version 7 cordes !

 

Je me lance donc dans la fabrication d'une 7 cordes custom, sans tout faire cependant, parce que bon, en habitant à Paris dans un petit studio, c'est compliqué. Je vais confier à un luthier la fabrication du manche, en recopiant le profil de ma 7 cordes actuelles, mais en inversant la tête, et je vais m'occuper de tout le reste : modifications, peinture, vernis, achat de l'accastillage et assemblage.

Comme on m'a demandé de documenter la progression de la chose, ce sera donc ici que ça va se passer. La suite sous peu !